Armes

De rares combats

Il est très rare que deux dragons en viennent à s’affronter. En effet, ces animaux intelligents ont parfaitement conscience du danger d’une telle rencontre : nul adversaire n’est plus redoutable pour un dragon que l’un de ses semblables, car même le vainqueur ressort généralement très mal en point d’un duel de ce genre. Cependant, quand ils ne parviennent pas à s’entendre, le combat semble parfois la seule solution.
Avant d’en venir aux griffes, les dragons explorent toutes les autres possibilités pour s’entendre. Ils essayeront de discuter et de trouver un compromis, de démêler la situation par la ruse, la flatterie ou le mensonge, ou prendront la fuite. Si toutes les tentatives pour s’entendre aboutissent à des échecs et que la patience des dragons est à bout, ils engagent finalement le combat.
Dès cet instant, plus aucun retour en arrière n’est possible : dans la quasi-totalité des cas, la bataille se termine par la mort d’un des combattants.

Dents et griffes, mais pas seulement...

Griffes et cornes

Pour mener à bien ces combats, mais aussi pour attaquer ou se défendre contre d’autres créatures, le dragon possède de nombreuses armes très efficaces. Parmi elles, on retrouve ses cornes, excroissances osseuses du crâne poussant sans cesse. Elles ne tombent pas et peuvent donc devenir gigantesques au fur et à mesure que le dragon vieilli. Ce dernier se sert de ses cornes pour terrasser un rival à la saison des amours, quand les mâles se livrent à des combats. C’est aussi un bon moyen de défendre sa nuque.
Une autre arme à laquelle on pense moins est la queue du dragon, alors qu’un seul coup peut être fatal. Une queue de dragon peut être fourchue, pointue comme une flèche, hérissée de piquants ou terminée par une sorte de boulet capable d'écraser les os. Certaines espèces enroulent leur queue autour de leurs victimes pour les étouffer.
Les dragons peuvent aussi utiliser leurs ailes comme arme de combat, mais seulement s’ils se sentent véritablement proche de la mort. En effet, la membrane de l'aile est très facilement dommageable à comparer au reste du corps du dragon et si elle se déchire, il prendra beaucoup de temps à guérir. Il prend également le risque de ne jamais voler à nouveau si son aile ne guérit pas correctement. Face à une attaque au sol, le dragon évitera l'ennemi en s'envolant dans les airs, menant ainsi une attaque aérienne. Si, par contre, le dragon est pris au sol, il repliera ses ailes contre lui et utilisera son souffle contre l'attaquant.
Le dragon peut également compter sur sa mâchoire puissante et ses griffes acérées, qui lui permettent déjà à elles seules de surpasser physiquement à peu près n'importe quelle bête.

Les souffles

Feu


Glace


Eau


Acide


Air

Une puissante arme

Dragon électrique

L’arme dont je vais maintenant vous parler n’est pas un souffle, c’est l’électricité. En effet, certains dragons semblables à des anguilles électriques possèdent trois organes spéciaux, capables de produire de l'électricité. Il s'agit en fait de muscles modifiés, qui se trouvent à l'arrière de leur corps. Ces organes sont formés de cellules particulières, les électrocytes, ou plaques électriques, qui fonctionnent un peu comme une pile électrique. Ces cellules sont capables de déplacer des ions au travers de leur membrane, ce qui génère un courant électrique très faible. Cependant, le nombre important de cellules reliées entre elles permet l’addition des tensions électriques, un peu comme des piles montées en série.
Le dragon électrique peut ainsi générer des décharges de plusieurs milliers de volts : 6kV, soit 10 fois plus que l’anguille électrique, qui peut assommer un gros mammifère, ou tuer un animal de la taille d'un être humain.
Autant vous dire que les dragons électriques sont les plus puissants et ne connaissent aucun prédateur, puisqu’ils sont protégés de leurs propres décharges par leur peau, très épaisse, et isolante.

« Qui dragon cherche, la mort trouve »